Industries

Fenêtres & Portes

Fenêtres & Portes

Les fabriquants de fenêtres et portes à travers le monde utilisent notre logiciel phare BISCO pour le calcul normatif des valeurs U de leurs cadres, vitrages et intercalaires. BISCO est optimisé pour les calculs selon la norme EN ISO 10077-2:2017 et comprend un algorithme pointu pour l'utilisation de la méthode de radiosité dans les cavités avec le module RADCON. BISCO est conçu pour une utilisation facile lors de phases de conception, permettant le calcul normatif des valeurs U en quelques clics à partir d'un dessin CAO. La compatibilité de BISCO avec les autres logiciels Physibel offre des possibilités de R&D en lien avec l'analyse de surchauffe, l’ingénierie du feu, contraintes thermiques, l'impact sur le climat intérieur, etc.
Ingénierie façade et construction

Ingénierie façade et construction

La suite unique des logiciels Physibel permet la conception et l'évaluation de l'ensemble des performances thermiques des façades. Du calcul de la valeur U des cadres, meneaux, traverses avec BISCO au calcul des coefficients de transmission linéiques et ponctuels d'intercalaires de vitrage, fixations des revêtements, etc. avec BISCO, TRISCO ou SOLIDO. Avec les logiciels Physibel, la valeur U de la façade entière peut être évaluée selon la norme EN ISO 12631:2017 pour les murs-rideaux et EN ISO 6946:2017 et EN ISO 10211:2017 pour toute façade en général. Grâce à l'inter-compatibilité de nos logiciels, les constructeurs peuvent facilement aller au-delà de la valeur U et évaluer le risque de surchauffe, le risque de condensation, la contrainte thermique, la sécurité incendie et les apports solaires et leurs impacts sur le climat intérieur en utilisant les logiciels dynamiques BISTRA, VOLTRA et CAPSOL.
Matériaux et systèmes de construction

Matériaux et systèmes de construction

Les fabricants calculent les propriétés thermiques de leurs produits de construction avec la modélisation physique détaillée des transferts de chaleur implémentée dans les logiciels Physibel. Les propriétés calculées vont de la conductivité équivalente de matériaux de construction non-homogènes avec des structures complexes de cavités avec TRISCO, au calcul de la valeur U équivalente de murs à ossature métallique avec BISCO, en passant par le coefficient de transmission thermique ponctuel de fixations de revêtement avec SOLIDO ou encore des poutres métalliques avec rupture thermique avec TRISCO. Avec les logiciels Physibel, les fabricants de systèmes de construction calculent les propriétés thermiques exactes selon la norme EN ISO 10211:2017. L'inter-compatibilité entre les logiciels Physibel et l'importation facile de fichiers CAO (format DXF ou STL) assure leur pleine intégration dans le processus de conception et évaluation de systèmes de construction.
Conseils en physique du bâtiment

Conseils en physique du bâtiment

Physibel offre une suite complète de logiciels inter-compatibles pour les bureaux d'études techniques. Calculez les coefficients de transmission thermique et les facteurs de température de détails de constructions 2D et 3D avec BISCO et TRISCO. Evaluez les apports solaires pour des géométriées complexes et comportements transitoires des matériaux et systèmes avec BISTRA ou VOLTRA. Analysez le risque de condensation interstitielle dans les constructions avec GLASTA ou BISCO. Calculez le risque de surchauffe et les besoins en chauffage et refroidissement pour des bâtiments multi-zones avec CAPSOL.
Universités et instituts de recherche

Universités et instituts de recherche

Physibel a été crée à partir de recherches de doctorat en physique du bâtiment il y a trois décennies. Depuis, un lien étroit avec le milieu académique a été maintenu avec des projets de recherche et des collaborations. Le développement des logiciels Physibel est guidé en permanence par les recherches académiques en physique du bâtiment. Les logiciels Physibel permettent l'étude de phénomènes thermiques complexes dans le milieu du bâtiment, de l'échelle du matériau à celle du bâtiment entier. Par la visualisation des transferts de chaleur, les logiciels Physibel sont un outil important pour les étudiants en ingénierie du bâtiment et architecture. Des licences académiques sont disponibles à cet effet.
Ingénierie du feu

Ingénierie du feu

Avec les logiciels Physibel VOLTRA et BISTRA, l'effet de l'exposition au feu sur les structures peut être calculé. VOLTRA et BISTRA sont validés selon la norme EN 1992-1-2:2004 Annexe D et EN 1991-1-2/NA. Les logiciels de simulation dynamique de Physibel sont utilisés à la fois pour simuler des essais d'incendie sur des prototypes de systèmes de construction et pour la conception générale de bâtiments.